¿Son iguales las camisetas de hombres y mujeres?

Depuis que nous sommes très jeunes, les vêtements sont devenus la marque de notre genre . Les filles porteront des robes et des jupes ornées de volants et d’imprimés, tandis que les garçons porteront des pantalons et des t-shirts. Sans parler des couleurs, puisque nous sommes nés, on nous impose une couleur selon notre sexe, les filles sont vêtues de rose et les garçons en bleu, ignorant toute la gamme de couleurs parmi lesquelles vous pouvez choisir. Un schéma simpliste qui conditionne les garçons et les filles dès la naissance et qui reproduit les stéréotypes promus par le patriarcat .

Y a-t-il des chemises pour garçons et des chemises pour filles?

Dans le cas spécifique des chemises, nous trouvons un problème similaire. Les t-shirts pour filles parient généralement sur des couleurs pastel, des illustrations et des imprimés de thèmes à thèmes doux, tels que des papillons ou des fleurs. Cependant, les t-shirts pour enfants utilisent d’autres types de couleurs plus frappantes, comme le rouge, le jaune ou le vert. En outre, les motifs qu’ils contiennent sont aussi des plus variés, des dinosaures aux planètes en passant par les ballons de football. ou des super-héros.

Mais ce n’est pas le cas ici. Lorsque nous analysons les messages imprimés sur les t-shirts des tout-petits, on peut non seulement voir ce machisme clair , mais aussi trouver des cas dénotant un misogisme évident .

Les t-shirts pour filles contiennent souvent des messages qui les réduisent à être simplement «jolies» . Les mots que nous voyons le plus souvent en eux sont «joli» et «joli» dans notre propre langue et «beau», «joli» ou «mignon» en anglais, tous avec une traduction similaire qui pourrait se résumer en «joli». Mais en plus des beaux t-shirts, selon de nombreux t-shirts, les femmes ne devraient pas être intelligentes, car il est courant de dire que les filles ne sont pas dignes ou n’ont aucun intérêt pour les mathématiques ou les sciences.

Face à cela, les t-shirts pour enfants font référence à leurs qualités pour ces mêmes sujets ou pour le sport, le mot aventure étant l’un des plus courants.

Rompre avec ces schémas traditionnels qui marquent les inégalités entre hommes et femmes depuis l’enfance est l’un des objectifs pour lesquels le féminisme fonctionne . En ce sens, une solution pourrait être de parier sur l’habillement de nos enfants avec des vêtements non sexistes. Pendant ce temps, de nombreuses féministes utilisent des messages féministes imprimés sur des t-shirts pour exprimer leurs revendications et attirer l’attention sur les inégalités entre les sexes. Il existe déjà des t-shirts féministes célèbres et même des boutiques en ligne spécialisées, telles que Feminist Apparel ou AlvildaShop .

Et les chemises des personnes âgées?

Ces différences entre les vêtements des enfants et ceux des enfants ne finissent pas avec le temps. De plus, en ce qui concerne les t-shirts, nous rencontrons une multitude de messages sexistes.

Dans les vêtements pour adultes, non seulement les mêmes idées associées à l’un ou l’autre genre sont reproduites , mais certains messages sont encore plus explicites, il y a même eu des cas de dénonciations pour incitation à la violence de genre.

Il y a quelques années à peine, il était bien connu qu’une entreprise avait dû retirer les t-shirts qu’elle vendait sur son site Web pour promouvoir l’infraction. On pouvait y lire » Garde le calme et violent beaucoup » (reste calme et enfreint beaucoup). Mais ce n’est pas un cas isolé, il y a eu d’autres marques bien connues qui ont également soulevé la controverse avec des messages tels que » Ne dites pas peut-être si vous voulez dire non » ( Ne dites pas peut-être, si vous voulez dire non) ou » Qui a besoin de cerveaux quand vous en avez »(qui a besoin de cerveaux quand vous en avez?).

Ainsi, nous pouvons voir comment nos vêtements ne sont pas encore exempts de machisme. Ceci est reproduit explicitement par des messages misogynes, mais aussi de manière voilée par des couleurs, des symboles et d’autres éléments qui favorisent l’inégalité entre les femmes et les hommes.

Pantalones de bolsa de papel, la tendencia de moda a adoptar
¿Cómo llevar la bufanda, el accesorio de moda del verano 2019?